Retour

L'Amerigo Vespucci fait tourner les têtes au Port de Québec

Le voilier italien Amerigo Vespucci a accosté au port de Québec mardi. Le bâtiment surnommé « le plus beau navire du monde » a attiré de nombreux curieux.

Un texte de Carl Marchand

Les visites seront permises de mercredi à vendredi sur le bateau de l'armée italienne utilisé pour la formation des marins. Plusieurs passants admiraient déjà le voilier de plus de 100 mètres de long, mardi.

Émilie Gaumont, instructrice à l'École navale des Forces canadiennes, à quelques pas du port, a profité d'une pause pour venir admirer le voilier avec quelques étudiants.

« Il y a des Canadiens à bord. On fait souvent des échanges avec d'autres pays pour qu'ils prennent de l'expérience sur nos navires et nous sur les leurs », explique-t-elle. L'idée de faire partie d'un de ses groupes fait rêver, admet-elle.

Jean-Yves Paquet est un grand amoureux des voiliers et il regardait l'Amerigo Vespucci avec l'émerveillement d'un enfant, mardi. Il se promet de faire la visite mercredi.

« Ce type de navire a permis de découvrir la planète, rappelle M. Paquet. On parle des voitures Tesla, mais c'étaient les machines de l'époque et ça fonctionne encore! »

Pour d'autres, ce n'est pas le navire qui attire tant que ceux qu'il transporte. Antonella Donzella est venue pour retrouver son mari, membre de l'équipage.

« Vous ne voyez pas beaucoup votre mari quand il est dans la marine, mais l'avantage, c'est que vous ne vous disputez pas beaucoup non plus », a-t-elle raconté en riant.

Le passage de l'Amerigo Vespucci est le prélude à Rendez-vous 2017 durant lequel une quarantaine de grands voiliers s'arrêteront dans la capitale du 18 au 23 juillet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine