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L'année 2016 exceptionnelle pour le tourisme à Québec

Les touristes étaient nombreux en 2016 à visiter la ville de Québec. Selon l'Office du tourisme de Québec, il s'agit de la meilleure année depuis les festivités de 2008.

Tous les indicateurs sont en hausse, selon le bilan de l'Office du tourisme. On enregistre pour l'an dernier à Québec une hausse de 6,8 % du nombre de touristes par rapport à 2015. Le nombre de touristes américains a augmenté pendant cette période de 9,7 %. Pour ce qui est des touristes internationaux, la hausse est de 12 %.

L'Office du tourisme croit que la hausse s'explique par la faiblesse de la valeur du dollar canadien, mais surtout par la qualité de la destination qu'est la ville de Québec.

« Les nombreux prix qu'on a gagnés en 2016, ça amène de la notoriété, explique le directeur de l'Office, André Roy. Quand on termine premiers dans des palmarès internationaux, ça incite des gens à venir nous visiter. »

La capitale compte aussi la hausse la plus importante au pays pour ce qui est de la location de chambres d'hôtel dans les établissements hôteliers à bannière. La hausse du nombre de chambres louées pour la capitale était de 4,7 % par rapport à 2015, alors que la hausse moyenne canadienne se situe à 1,8 %.

André Roy, est convaincu que les locations de chambres de 2016 dépassent même celles de 2008.

En 2008, l'effet Airbnb n'existait pas, affirme-t-il. Du Airbnb, il y en a à Québec. Si on avait pu quantifier ces chambres louées-là, on dépasserait probablement 2008.

André Roy, directeur, Office du tourisme de Québec

André Roy, ne croit pas que l'attentat de la mosquée de Québec va nuire au tourisme dans les prochains mois. Les prévisions sont même positives pour 2017.

« Au niveau du tourisme d'affaires, le carnet de commandes est mieux rempli qu'en 2016, dit-il. Les croisières, on a déjà de belles indications que ça risque d'être une année record. »

Un des défis de la capitale, en 2017, sera de continuer d'attirer des touristes, alors qu'Ottawa se prépare en grand pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et que la ville de Montréal célèbre son 375e anniversaire.

« C'est un défi qu'on voyait venir depuis longtemps, mentionne André Roy. On va essayer d'attirer la clientèle de Montréal. Ils ont déjà beaucoup de touristes. On va faire une campagne pour proposer aux visiteurs qui sont à Montréal de venir prolonger leurs vacances à Québec. »

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