Performances originales et souvent étonnantes avec des artistes du Canada et d'ailleurs sont au programme de la 19e Rencontre internationale d'art performance de Québec (RIAP), de retour à la mi-septembre.

La biennale d'art performance, plus ancien festival du genre au pays, accueille dès le 15 septembre 24 artistes canadiens, péruviens, taïwanais, allemands, portugais et slovaques.

Six soirées performances seront présentées au cours de l'événement. Lors de ces soirées, les artistes exécutent en direct des actions dont la durée se situe en moyenne entre 15 et 20 minutes et dont le contenu est très varié, souligne Patrick Dubé, coordonnateur aux communications de la RIAP.

« La performance c'est le corps, l'espace et le temps qui sont utilisés comme matière de base comme le peintre utilise le pinceau, la peinture et le tableau, donc c'est une action devant public et qui est là pour interpeller le spectateur politiquement, socialement, romantiquement, selon différentes approches. Il y a autant de performances que de performeurs. »

L'univers de la Taïwanaise Liping Ting par exemple ou celui de Felix « Roadkill » peuvent être diamétralement opposés, décrit Patrick Dubé.

« Liping Ting, sa performance évoque l'art, la littérature, la musique et la philosophie. Donc, une approche beaucoup plus asiatique, plus zen, tandis que Felix "Roadkill", lui, joue avec les objets de tous les jours qui deviennent des performances de douleur. Ça va vraiment dans plusieurs champs, donc on est prêts à tout et c'est ce que la RIAP va vous offrir cette année. »

Ludiques, obscures, poétiques, provocatrices, les performances, pour public ouvert et averti, offrent tout le temps des surprises, mentionne le coordonnateur de la RIAP. Des conférences traduites seront également proposées afin de revenir sur le travail des artistes.

La Rencontre internationale d'art performance de Québec se déroulera du 15 au 25 septembre au 736 rue Saint-Joseph Est.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine