La voiture demeure l'un des moyens de transport préférés des quelque 8000 étudiants qui fréquentent le Cégep Garneau, à Québec.

Une enquête commandée par l’établissement de Québec révèle que près du quart (23 %) des cégépiens conduisent un véhicule pour se rendre à leurs cours.

Si l’on ajoute les étudiants qui ont recours au covoiturage (11 %), c’est plus du tiers (34 %) des élèves qui se déplacent en auto pour se rendre au Cégep Garneau.

La voiture est le deuxième moyen de locomotion le plus utilisé par les cégépiens, derrière l’autobus (36 %), mais devant la marche (15 %) et les modes de transports actifs (5 %) tels que le vélo ou la planche à roulettes.

L’automobile est encore plus populaire chez les 1000 employés du cégep, qui l’utilisent pour se rendre au travail dans une proportion de 70 %.

Le Cégep Garneau a sondé les habitudes de déplacement de ses étudiants et employés afin d’obtenir des données lui permettant de mieux planifier ses services de transports. L’enquête a été réalisée par la firme Abscisse auprès de 1035 étudiants et 364 employés entre le 20 septembre et le 19 octobre 2016.

Diminuer l'empreinte écologique

Le Cégep Garneau, qui cherche à réduire l’empreinte écologique liée au transport, affirme avoir mis en place ou être sur le point d’instaurer différentes mesures visant à favoriser la mobilité durable telles qu’un service de covoiturage, une borne de recharge pour véhicule électrique et un service de prêt de vélos.

« Nous désirons maintenir la qualité de l’environnement et assurer la meilleure accessibilité. Nous croyons au transport en commun et nous développerons des approches novatrices à ce sujet », souligne la directrice générale du cégep, Denise Trudeau.

L’établissement, qui a décidé de ne pas augmenter le nombre de cases de stationnement sur le campus afin de ne pas encourager l’utilisation de la voiture, réfléchit à la mise en place d’un laissez-passer universel pour les autobus du Réseau de transport de la capitale.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine