Retour

L’avenir du réseau de transport divise les résidents de Québec

La population de Québec est divisée sur les questions de transport, selon un récent sondage. La majorité des répondants priorise la construction d'un troisième lien entre Québec et Lévis plutôt que l'installation d'un tramway dans la Capitale.

Un sondage SOM réalisé pour Cogeco Nouvelles révèle que 66 % des répondants sont favorables au projet d'un nouveau pont pour traverser le Saint-Laurent.

Pour ce qui est du tramway, une idée relancée par le maire Régis Labeaume en décembre, le projet est loin de faire l’unanimité.

Près de 50 % des résidents sont favorables, mais 46 % s’y opposent.

Dans les deux cas, ces projets sont jugés par la majorité des personnes sondées peu ou pas du tout utiles. Les ponts et le traversier sont empruntés chaque semaine pas une personne sur six.

Troisième lien contre tramway

Une plus grande proportion des résidents préfèrent que la Ville de Québec et les gouvernements priorisent le troisième lien plutôt que le tramway.

Selon Régis Labeaume, c’est une erreur d’opposer les deux projets. Il indique que le premier se planifie à long terme et le second à moyen terme.

« L’idée qu’on doit opposer les deux, c’est toujours la même affaire, c’est très payant pour les médias. Mais ça ne donne absolument rien. On ne doit pas opposer ça, c’est tout », dénonce-t-il.

Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin, estime qu'un référendum permettrait de se prononcer sur les projets de transport. Il n'exclut pas l'idée d'avoir une question sur le troisième lien et sur le tramway.

« La population doit être consultée et ça doit se faire avec un référendum parce que M. Labeaume a écarté la question en campagne électorale », souligne-t-il.

De son côté, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, estime qu'il est trop tôt pour se prononcer en raison du manque d'information sur les deux projets.

« Ils ne connaissent pas les deux projets encore , mais je suis convaincu que lorsqu'ils le connaitront, ils verront qu'il y a une connexion entre les deux. C'est ça l'important », ajoute le ministre.

Le sondage a été réalisé auprès de 1 110 internautes de la Ville de Québec, entre le 17 et le 19 janvier. La marge d'erreur est de 3,4 % 19 fois sur 20.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine