Retour

L'élargissement d'une portion de Laurentienne confirmé cet après-midi

Le ministre des Transports du Québec, Laurent Lessard, fera connaître cet après-midi ses intentions au sujet de l'élargissement de l'autoroute Laurentienne.

Selon nos informations, le scénario retenu prévoit l'ajout d'une troisième voie en direction sud entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-XIV, pour réduire en priorité les problèmes de congestion dans le secteur de Charlesbourg.

Cette nouvelle voie ne sera pas réservée aux autobus ou au covoiturage. L'échéancier prévu est 2018, selon ce qu'il a été possible d'apprendre.

L'attaché de presse du maire de Québec a confirmé dimanche que Régis Labeaume ne sera pas présent lors de cette annonce.

Rappelons qu’au cours des derniers mois, M. Labeaume s'est farouchement opposé à l'ajout de voies réservées pour le transport en commun en plaidant qu'il n'y avait pas suffisamment d'autobus pour justifier cette mesure. Le gouvernement semble avoir pris cette demande en considération.

Le député de la Coalition avenir Québec Éric Caire a aussi milité pour éviter que cette option soit retenue. « Ce qui est important pour moi, c’est qu’on ne nous fasse pas le coup de la voie réservée. On a eu ce débat-là lors des premières annonces. On a besoin d’élargir cette autoroute-là, point à la ligne », soutient-il.

Le plan de l'administration Labeaume

En juillet dernier, le maire Labeaume a fait connaître sa vision en proposant l'aménagement de trois voies vers le centre-ville jusqu'à la rue de la Croix-Rouge, soit une portion supplémentaire d'un peu plus de 5 kilomètres, et ce, dans les deux directions.

Le plan de l'administration municipale, estimé à 70 millions de dollars, comprend également l'ajout de quatrièmes voies aux entrées et aux sorties qui s'allongeraient sur environ 40 % du tronçon.

Le scénario retenu par le gouvernement est loin de cette proposition, mais des « engagements » seraient précisés concernant la portion de l'autoroute menant vers la rue de la Croix-Rouge, en direction sud.

Le point de presse du MTQ est prévu dès 14 h cet après-midi. Le ministre Lessard sera accompagné du ministre responsable de la Capitale-Nationale, François Blais et de la députée de Chauveau, Véronyque Tremblay.

Les trois députés ont convoqué les médias à la balance de Contrôle routier Québec située entre la sortie de la rue de la Faune et celle du boulevard Jean-Talon.

Plus d'articles