Retour

L'histoire du Collège de Lévis racontée dans un documentaire

En 1853, Monseigneur Joseph-David Déziel réalise un rêve en ouvrant une école fondée sur les valeurs chrétiennes à Lévis. Presque 165 ans plus tard, le réalisateur Michel Sylvestre propose un documentaire relatant l'histoire de ce Collège toujours en activité.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

Lorsque le Collège est fondé, au milieu du 19e siècle, Monseigneur Désiel souhaite « donner à la jeunesse de son pays une éducation solide, une formation à la culture et aux valeurs morales » qui saura étoffer l'identité canadienne-française.

Un documentaire humain

Raconte-moi mon Collège de Lévis est construit autour du récit de ceux qui ont fréquenté et bâti l'institution.

À ces témoignages s'ajoutent des photos et des films d'archives, ainsi que des reconstitutions d'époque. Le tout est porté par une solide recherche historique et l'animation de Frédérick De Grandpré, lui-même un ancien du Collège.

Des anciens connus

Parmi les 36 000 étudiants qui ont fréquenté l'institution à ce jour, ils sont nombreux à évoquer la qualité de l'enseignement reçu entre les murs du Collège.

Le comédien Denis Bernard a fréquenté l'endroit dans les années 70 et se souvient avec émotion de la notion de maître de classe.

« C'était un phare, c'était la personne qu'on pouvait identifier comme le penseur, le mentor. C'était quelque chose de formidable qui nous permettait de nous épanouir, de poser des questions, ignorants qu'on était sur un paquet d'affaires raconte-t-il. Les maîtres nous voyaient, nous écoutaient. Ça, c'est du vrai mentorat. »

John Porter raconte pour sa part que le College de Lévis lui a permis de se trouver.

« J'ai été mis en contact avec des gens d'exception qui m'ont permis de me rêver, de m'imaginer comme j'allais le devenir un jour, à ma plus grande surprise », avoue-t-il en riant.

Raconte-moi mon Collège de Lévis est un documentaire très intéressant sur l'histoire et l'évolution de l'établissement. C'est également un hommage à la passion des professeurs et enseignants qui se dévouent pour les adolescents tous les jours de leur vie.

Le documentaire est présenté le jeudi 7 décembre au Collège de Lévis et sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada en 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine