Retour

L'homme abattu par la police à Québec conduisait dangereusement avant l'incident

C'est un appel pour conduite dangereuse qui est à l'origine de la poursuite policière qui s'est soldée par la mort d'un homme de 39 ans à Québec, dans la nuit de lundi à mardi, confirme le Bureau des enquêtes indépendances (BEI).

« Les policiers ont reçu au moins un appel concernant un homme qui circulait dangereusement à bord de son véhicule », indique le porte-parole du BEI, Martin Bonin-Charron.

L’identité de l’homme de 39 ans qui a été abattu par la police n’a toujours pas été révélée. Les enquêteurs du BEI ont quitté la scène à l’angle de l’autoroute Charest Ouest et de l’autoroute Henri IV, mercredi matin vers 3 h.

Selon Martin Bonin-Charron, il s’agit d’une scène complexe en raison de la poursuite policière qui a eu lieu et des coups de feu qui ont suivi.

« Il y a diverses expertises à faire, entre autres les expertises en balistique. On a aussi un reconstitutionniste en collision qui a travaillé sur la scène. »

Le BEI doit maintenant mener les entrevues qu’il lui reste à faire, terminer son expertise et rédiger le rapport d’enquête qui, finalement, sera remis au Directeur des poursuites criminelles et pénales. L’enquête pourrait prendre des mois en tout.

Une poursuite qui se solde par des coups de feu

La nuit de l’incident, l’homme de 39 ans a été repéré à Lévis. Les policiers l’ont pris en chasse après qu’il eut refusé de s’immobiliser.

Le fuyard s’est dirigé vers Québec, où le Service de police de la Ville de Québec et la Sûreté du Québec sont venus en renfort.

Après avoir tenté sans succès d’immobiliser l’automobiliste avec des tapis à clous, les policiers l’ont finalement intercepté à l’angle de l’autoroute Charest Ouest et de l’autoroute Henri IV.

L’homme aurait alors lancé une hache à l’extérieur de sa voiture, puis il est sorti du véhicule armé d’une machette avec laquelle il aurait blessé une policière au bras. Au moins deux policiers auraient alors fait feu sur lui, ce qui a entraîné sa mort.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine