Retour

L'humoriste Dieudonné pas censuré à Québec, mais pas le bienvenu

« Il n'est jamais bienvenu, mais on ne peut pas l'empêcher de faire ce qu'il veut. » Le maire de Québec, Régis Labeaume, mentionne que la Ville de Québec n'a pas l'intention d'empêcher la venue du controversé humoriste français Dieudonné à Québec, bien qu'elle n'endosse pas non plus sa venue.

L'humoriste, accusé à maintes reprises d'avoir tenu des propos antisémites, doit s'arrêter sur LaScène Lebourgneuf dans deux semaines dans le cadre d'une tournée dans la province pour présenter sa production En paix, qui s'amorcera la semaine prochaine.

Le maire de Québec n'entend pas encourager l'artiste, qui, dit-il, « se met riche en étant raciste et antisémite ».

« Je serais gêné d'aller là, écouter un gars qui gagne sa vie en étant raciste. [...] Quand tu as moins de talent, tu décides d'être raciste, ça pogne. Il n'est pas très talentueux visiblement ».

Sylvain Parent-Bédard, président fondateur du festival d'humour ComediHa!, dit quant à lui ne pas avoir d'intérêt pour le spectacle de Dieudonné, mais ne condamne pas le choix des promoteurs de la production en sol canadien.

« En n'endossant pas son contenu, je ne l'aurais pas invité à faire partie du festival. Ceci étant dit, je crois qu'il a droit à une liberté d'expression, il peut exprimer ce qu'il souhaite. Je ne juge pas les gens qui le présentent. Je crois qu'il doit avoir accès au pays. »

Le festival d'humour de Sylvain Parent-Bédard a présenté Dieudonné à deux reprises par le passé, mais avant les propos qui ont valu à l'artiste des accusations et des condamnations en France.

Rien d'offensant

De son côté, Gino Ste-Marie, fondateur du Festival de jazz de Québec et un des promoteurs derrière la venue de Dieudonné au pays, estime que le nouveau spectacle de l'humoriste, sur le thème de la paix et des regrets, est présentable et n'a rien d'offensant.

Il dit souhaiter donner la chance au public d'entendre le spectacle « écoutable » et « drôle » de l'humoriste qu'il décrit comme un « clown social intelligent ».

« Si les gens veulent accepter le fait que les gens se repentent, s'excusent dans un spectacle, c'est un spectacle concept qui s'appelle En paix, le titre dit beaucoup du contenu du spectacle », dit-il.

Décision à la douane

Le promoteur affirme néanmoins que si Dieudonné n'était pas le bienvenu ou était repoussé la frontière lors de sa venue au pays, « la décision sera respectée ».

« Si c'est refusé, peu importe la question technique, que ce soit avec les agents à la douane qui lui disent non, il ne peut pas passer, on va respecter le choix, mais nous, on a fait du travail au niveau juridique pour voir. »

Les billets pour le spectacle à Québec ont été mis en vente aujourd'hui sur le site lepointedevente.com. Toutefois, si les représentations n'ont pas lieu, le public sera entièrement remboursé, affirme Gino Ste-Marie.

Le spectacle de Dieudonné à Québec est prévu le 16 mai à LaScène Lebourgneuf. L'humoriste fera auparavant des arrêts à Montréal et à Trois-Rivières. À Montréal, le maire Denis Coderre a aussi affirmé que l'humoriste n'était pas le bienvenu.

À lire aussi :

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine