Retour

L’oeuvre La Rencontre installée à la place Jean-Béliveau mercredi

C'est mercredi que les résidents de Québec pourront apercevoir l'oeuvre d'art La Rencontre du duo Cooke-Sasseville, qui sera érigée à la place Jean-Béliveau devant le Centre Vidéotron.

L’œuvre publique représentant deux cerfs de Virginie sera acheminée en camion vers l'heure du midi, en passant par l'autoroute 20, depuis l'Atelier du bronze, situé à Inverness, jusqu'à la place Jean-Béliveau.

Le transport un peu hors-norme permettra de livrer les cerfs côte à côte, dans leur angle d’installation. C’est une fois sur le site qu’ils seront ancrés l’un sur l’autre à l'aide d'une grue. Les travaux devraient durer tout l'après-midi.

Les deux artistes Pierre Sasseville et Jean-François Cooke n’ont pas encore vu leur œuvre assemblée.

« Ça aurait demandé un espace incroyablement volumineux pour accueillir les deux cerfs une fois installés. [...] Ça va être vraiment la première fois qu’on voit l’installation complète avec l’ensemble des éléments sculpturaux », dit Pierre Sasseville.

Le duo, qui a l’habitude de telles installations, bien que celle-ci soit particulièrement d’envergure, est confiant.

« Grâce à la modélisation 3D, il n’y a pas marge à l’erreur. On travaille avec des gabarits, donc c’est impossible que les deux [cerfs] ne puissent pas s’assembler ensemble », mentionne Jean-François Cooke.

Les curieux pourront voir l'oeuvre de loin, car le chantier demeure fermé pour la durée des travaux.

L’œuvre La Rencontre est le plus gros bronze jamais coulé au Canada. La sculpture de 11 mètres de hauteur représente deux cerfs reposant l’un sur l’autre en effet miroir. Les deux cerfs seront posés sur un socle ornementé avec des découpes de lames de patins.

L’inauguration officielle de la place Jean-Béliveau se tiendra les 16 et 17 septembre.

Plus d'articles

Commentaires