Retour

L’Université Laval présente ses excuses à Brian Mulroney

Après avoir tourné le dos à la création d'un centre de recherche portant le nom de Brian Mulroney, l'Université Laval a présenté ses excuses à l'ancien premier ministre samedi, et a promis de souligner autrement son apport à l'établissement d'enseignement.

La Presse révélait jeudi qu’une majorité de professeurs de la faculté de droit de l’Université Laval se sont opposés à la mise en place du Centre de recherche Brian Mulroney. Une faible majorité aurait rejeté l’idée, qui devait notamment permettre de recevoir des millions de dollars en financement privé.

Dans un communiqué, l’Université Laval a dit être « déterminée à célébrer la carrière exceptionnelle de Brian Mulroney », un ancien diplômé.

« La direction de l’Université Laval demeure profondément convaincue de l’apport inestimable de Brian Mulroney à la société canadienne et souhaite honorer sa carrière par un projet inspirant », peut-on lire.

Nouveau projet

Un nouveau projet a d’ailleurs été proposé et a reçu l’appui des directions de l’établissement et de la faculté, affirme la rectrice Sophie D’Amours, précisant que rien n’a encore été déterminé.

Par ailleurs, la direction de l’Université Laval a indiqué qu’il est « inacceptable que des membres de sa communauté aient rendu publiques ces discussions sur un dossier préliminaire ».

Elle a souligné qu’elle reconnaît la contribution du « financement privé dans la réalisation de sa mission ».

Plus d'articles