Retour

L’urgence de l’hôpital Chauveau fermera plus tôt

Les heures d'ouverture de l'urgence à l'hôpital Chauveau sont modifiées à compter d'aujourd'hui en raison d'un manque de médecins. L'urgence fermera à 18 h au lieu de 22 h.

Il s’agit donc de 4 heures de service de moins par jour pour le service qui ouvre à 8 h le matin.

La direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale affirme qu'il s'agit d'une mesure temporaire, mais nécessaire pour assurer une présence médicale constante dans la journée à l’urgence, sans interruption de services.

L’Hôpital a tenté, sans succès pour le moment, de trouver des médecins pour remplir tous les quarts de travail, explique Patrick Duchesne, directeur adjoint des services professionnels du CIUSSS.

« Depuis quelques semaines, on essaie de combler l’ensemble des quarts de travail. Mais, malheureusement, on est obligé de se rendre à l’évidence qu’on n’a pas la capacité au niveau des effectifs médicaux de couvrir la totalité des quarts. »

M. Duchesne estime que la mesure pourrait être effective une partie de l’été. L’horaire normal devrait reprendre lorsqu’il sera possible de garantir les services continus jusqu’à 22 h.

« On continue les démarches. Jusqu’à maintenant, on voit certaines possibilités qui pourraient nous permettre à moyen de terme de revenir à un horaire normal, mais c’est difficile de statuer sur une date fixe », mentionne le directeur adjoint au CIUSSS.

Le secteur bien desservi, dit Barrette

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ne s'inquiète pas des heures réduites à l'urgence de l'hôpital Chauveau. Il souligne que la diminution des services est compensée par la superclinique MaClinique qui vient d'ouvrir dans ce secteur de la ville.

« Il y a une diminution des heures de services, mais qui est compensée largement par l’ouverture de MaClinqiue ouverte au-delà des heures d’ouverture de Chauveau pour la période estivale. Quand on fait la somme de l’offre de services dans ce secteur de la ville de Québec, il y a plus de services aujourd’hui, qu’il y en avait avant. »

En dehors des nouvelles heures d’ouverture, la direction invite les patients qui ont besoin de soins d’urgence mineure à se rendre dans les supercliniques La Cité Médicale à Sainte-Foy ou encore à MaClinique à Lebourgneuf où les services sont offerts jusqu'à 20 h et 22 h respectivement.

Les patients peuvent également se rendre dans les urgences d’autres hôpitaux.

Plus d'articles

Commentaires