Retour

La Bibliothèque de l'Assemblée nationale dévoile ses trésors

La Bibliothèque de l'Assemblée nationale lance l'exposition Les trésors de la Bibliothèque, une exposition qui regroupe des documents d'archives inédits, témoins de l'histoire.

L'exposition compte des livres rares et anciens, dont trois incunables restaurés, des photographies, des objets ayant appartenu notamment à Maurice Duplessis et à Pierre Laporte.

« On a une des cannes de Maurice Duplessis qui avait été offerte par des députés alors qu'il était premier ministre, on a notre plus vieux livre qui date de 1473, imprimé une vingtaine d'années après l'invention de l'imprimerie [...] et la carte de ministre de Pierre Laporte lorsqu'il est kidnappé par le Front de libération du Québec », énumère Martin Pelletier, bibliothécaire et concepteur de l'exposition.

La bouteille trouvée récemment lors des travaux de restauration à l'édifice du Parlement, un coffret à cigares ayant appartenu à Maurice Duplessis et des notes manuscrites font également partie de l'exposition.

Les visiteurs pourront profiter de l'exposition Les trésors de la Bibliothèque jusqu'au 8 septembre 2017. Des visites commentées gratuites d'une durée de 45 minutes seront également proposées les 10 et 22 novembre de même que le 14 décembre.

Une version virtuelle de l'exposition est également offerte.

Plus d'articles