Retour

La bibliothèque Saint-Jean-Baptiste en pleine métamorphose

Salons de lecture, secteur pour enfants, ajout de postes informatiques : la cure de rajeunissement que subit la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste à Québec métamorphosera l'espace situé dans l'ancienne église St. Matthew.

La Ville de Québec a dévoilé les esquisses de la bibliothèque de la rue Saint-Jean, qui est fermée depuis le 7 novembre pour rénovations. Elle rouvrira ses portes au public au mois de mars, après des travaux de réaménagement dont les coûts s’élèvent à 280 000 $.

La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable des bibliothèques, Julie Lemieux, rappelle que l’objectif de ce réaménagement était de rendre la bibliothèque « plus fonctionnelle », tout en conservant ses éléments patrimoniaux.

« Ce n’est pas une grande bibliothèque, mais la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste a une âme et un esprit particuliers. On ne voulait pas ruiner cet esprit-là. On a vraiment eu le souci de faire des travaux en tout respect du patrimoine », explique Mme Lemieux.

Il y a des vitraux fantastiques dans la bibliothèque. Il y a aussi un mobilier liturgique qu’il fallait mettre en valeur.

Julie Lemieux

Plus aéré, l’espace fera place à un nouveau mobilier moderne blanc, rouge et brun.

« On va aussi ajouter des postes informatiques et il y aura aussi une borne "Découvrir Québec". C’est une application qu’on a mise en ligne il y a quelques années et qui met en valeur des intervenants ou des atouts patrimoniaux de la Ville de Québec », précise Julie Lemieux.

« Les gens vont pouvoir découvrir Québec à même une borne dans la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste », ajoute la conseillère municipale.

Avec ce réaménagement, Julie Lemieux s’attend à une hausse d’achalandage. « Après avoir fait des réaménagements dans les bibliothèques, on remarque toujours une hausse d’achalandage », souligne-t-elle.

Ces travaux sont les premiers grands travaux de cette ampleur à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste depuis son inauguration en mai 1980.

Plus d'articles

Commentaires