Le départ de la randonnée cyclosportive La Boucle, présentée dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL), sera donné à Lévis le 16 juin 2018.

Un texte de Jean-Philippe Martin

Environ 8000 participants sont attendus pour l’événement qui fait un retour dans la région. En 2013, la toute première randonnée La Boucle avait attiré environ 3000 cyclistes.

Les coureurs silleront cette année les municipalités de la région de Bellechasse avec un crochet par la ville de Montmagny. Ils franchiront une distance de 135 kilomètres.

« C’est une des plus magnifiques boucles au Québec », estime le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui prévoit enfourcher son vélo pour l’occasion.

Sans pression

La Boucle s’adresse autant aux mordus de randonnées cyclosportives qu’aux cyclistes débutants qui souhaitent se lancer dans un défi plus costaud.

L’épreuve est non chronométrée et se déroule sur un circuit complètement fermé à la circulation automobile pour convaincre les néophytes de se lancer dans l’aventure.

« Ce sont des choses qui vont empêcher la personne qui commence à faire du vélo [à s’inscrire], par peur pour sa sécurité, peur de ne pas être capable, peur de la pression. À La Boucle, il n’y a pas de pression », explique Pierre Lavoie.

20 000 paires d’espadrilles

Pour souligner son 10e anniversaire, le GDPL remettra une paire d’espadrilles à tous les participants de l’une ou l’autre de ses activités.

Grâce à un partenariat avec un commanditaire, le GDPL s’attend à remettre un grand total de 20 000 paires de chaussures.

L’idée mijotait dans la tête du cofondateur Pierre Lavoie depuis trois ans.

« L’espadrille, c’est un symbole de l’activité physique. On dit: “ Mettez vos espadrilles. Allez courir, allez marcher. Faites du vélo. " C’est un outil que les gens pourront utiliser tous les jours pour leur santé. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine