Les premières pancartes électorales ont été installées la nuit dernière à Québec. Tous les partis sont maintenant prêts pour la course à la mairie.

Un texte de Louise Boisvert

Dès jeudi après-midi, l'équipe de Démocratie Québec était réunie dans le quartier St-Sauveur pour organiser la pose de pancartes. Le thème retenu pour cette campagne qui commence : « Prenons notre ville en main ».

La chef, Anne Guérette, confirmait la semaine dernière que cette campagne serait plus modeste qu'en 2013. Des pancartes seront donc installées dans tous les arrondissements, sans toutefois saturer le paysage. À ce jour, le parti compte 13 candidats pour les postes de conseillers.

C'est le jeune parti Québec 21 qui sera le premier à déposer les mises en candidature de son chef, Jean-François Gosselin, et ses 21 candidats. Dès 9 h 30, ils se présenteront à l'hôtel de ville de Québec pour remettre les formulaires dûment remplis au président d'élection.

Le maire sortant, Régis Labeaume, rencontrera la presse un peu plus tard en avant-midi avec toute son équipe. Les grandes lignes de son programme électoral seront dévoilées.

Résultats de 2013

En 2013, Équipe Labeaume avait pratiquement tout gagné. Le maire, Régis Labeaume, a remporté la mise dans tous les arrondissements avec une note finale de 74 % d'appuis.

Chez ses 18 candidats élus, c'est Laurent Proulx, dans le district Cap-Rouge-Laurentien, qui avait obtenu le moins de votes avec 53,08 % d'appuis. À l'inverse, c'est la vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux qui avait obtenu une majorité de 6562 voix dans le district Chute-Montmorency-Seigneurial, avec un appui de 76,66 %.

Trois candidats de Démocratie Québec avaient réussi à conserver leurs sièges. Anne Guérette, Yvon Bussières et Paul Shoiry ont obtenu entre 55 % et 60 % d'appuis.

Taux de participation

Il y a 4 ans, c'est un peu plus d'un électeur sur deux, soit 54,9 %, qui se sont rendus aux urnes voter à Québec.

Au bureau du président d'élection, on estime qu'il y aura cette année 411 000 électeurs. La liste officielle sera complétée en octobre. Pour les inciter à voter, une campagne publicitaire sera lancée au début du mois prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine