Retour

La Davie inaugure le plus gros navire de son histoire

Le plus gros navire jamais construit au pays est prêt à prendre la mer. Le chantier maritime Davie, de Lévis, a inauguré jeudi le ravitailleur Astérix, qui sera livré à la Marine royale canadienne.

Les 1400 travailleurs du chantier maritime de Davie ont de quoi se réjouir. Ils ont conçu un tout nouveau navire à la fine pointe de la technologie à partir d'un porte-conteneurs allemand transformé au coût de 600 millions de dollars.

C’est le projet le plus important du chantier depuis sa relance en 2012. Il est issu d’un partenariat entre Chantier Davie Canada, Federal Fleet Services et Almaco.

Les travaux se sont échelonnés sur un an et demi. Seules la coque et la salle des machines de l’ancien navire allemand ont été conservées.

Économies

Pour le directeur général de Federal Fleet Services, Spencer Fraser, la réfection d’un navire permet de faire des économies extraordinaires. Il espère d'ailleurs que la Davie décrochera d'autres contrats pour la conversion de navires.

« On a au moins trois pays de l’OTAN qui sont venus nous parler parce que nous sommes en train de livrer un bateau qui coûte le quart du prix par rapport à ce qui serait livré à la Marine canadienne par un autre chantier au Canada. »

M. Fraser mise d’ailleurs sur de nouveaux contrats pour préserver les emplois des 1400 travailleurs du chantier. Pour le moment, la Davie construit deux bateaux pour la Société des traversiers du Québec. L'avenir du chantier devient soudainement plus rose.

Livraison cet automne

Le navire de soutien militaire de la classe Resolve sera livré cet automne. L'Astérix deviendra le plus gros navire de la Marine royale canadienne. Il sera utilisé principalement pour l’approvisionnement en mer et pour des missions humanitaires.

Le navire Astérix a été officiellement inauguré par la traditionnelle bouteille de champagne qui se brise sur la coque. Des centaines de curieux étaient sur place.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine