Retour

La diversité à l'honneur au festival MondoKarnaval

Le 3e festival multiculturel MondoKarnaval vibrera au rythme des cultures du monde à travers la musique, la danse, les contes et la dégustation de produits du terroir.

Un texte de Valérie Cloutier

Les 3 et 4 septembre prochain, le lieu historique national Cartier-Brébeuf dans Limoilou réunira des artistes et artisans de 35 pays sous le thème « Haïti, perle des Antilles ».

Trois des quatre porte-parole de MondoKarnaval ont d'ailleurs des origines haïtiennes, notamment l'artiste Wesli, qui est arrivé au Québec en 2001. Celui qui a grandi à Port-au-Prince se souvient avec émotion des carnavals de sa jeunesse.

« Le carnaval, pour moi, ça représente l'expression, la seule fois dans l'année où on peut exprimer nos joies, nos allégresses et nos contentements. Quelle que soit notre religion, notre classe sociale, tout le monde se rejoint pour pouvoir fêter ensemble. »

La diversité sera à l'honneur lors des 45 spectacles avec l'afro beat métissé des artistes Wesli et Vox Sambou, le blues très soul de Valérie Clio, le hip-hop engagé de Webster, le reggae épicé de blues et de hip-hop de Ilam et les rythmes celtiques de Crépuscule.

La directrice et fondatrice de MondoKarnaval-Cultures en fête à Québec, Doina Balzer est fière de voir 35 communautés ethniques représentées pendant l'événement.

« Le Mexique, le Venezuela, les Comores et le Maroc s'ajoutent cette année. Mettre en place toutes ces multiples racines ici à Québec, ce n'est pas un simple festival, c'est d'abord une plateforme de partage et de communication. »

Le défilé carnavalesque aura lieu le 3 septembre, sur la 3e Avenue, entre la 16e et la 5e rue, avec près de 400 participants - musiciens, échassiers, danseurs et chars allégoriques - aux couleurs du Québec et du monde.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine