Retour

La fermeture hâtive des piscines déçoit à Lévis

Des citoyens de Lévis déplorent la fermeture de la plupart des piscines extérieures dès la fin de semaine. Comme par les années passées, les huit piscines non chauffées fermeront leur porte dimanche. Il ne restera ensuite que trois piscines chauffées qui demeureront ouvertes pour quelques jours ou quelques semaines, selon les secteurs.

La Lévisienne Liette Goyer fréquente la piscine du parc de la Rivière à Charny tous les jours depuis le 24 juin. Elle se dit « très très déçue » de voir fermer l'installation dans quelques jours.

« Il y a beaucoup de personnes qui se plaignent. On va perdre notre piscine ou on va faire plusieurs kilomètres pour aller se baigner », déplore M. Goyer qui songe à écrire au bureau du maire Gilles Lehouillier pour faire bouger les choses.

« Les usagers qui fréquentent les piscines ne sont pas nécessairement les plus nantis. On a juste à les fréquenter quotidiennement : il y a des femmes monoparentales, des pères monoparentaux, il y a des tout petits dont c'est l'activité principale. Et c'est une bonne façon de se mettre en forme », souligne la femme qui reconnaît souffrir d'embonpoint et veut faire de l'activité physique.

« Je trouve ça dommage parce que quand même le 7 août, c'est encore l'été, les enfants ne vont pas commencer l'école tout de suite et on a encore des belles journées à venir », sougline la citoyenne Catherine Rousseau, qui fréquente la même piscine.

La Ville de Lévis justifie sa décision par la baisse de température des piscines non chauffées à cette période-ci de l'année.

La Ville souligne aussi que les sauveteurs, principalement des étudiants des cégeps et universités, sont moins disponibles à l'approche de la rentrée des classes.

Les citoyens pourront encore utiliser les piscines des parcs Ludger-Bastien à Saint-Étienne-de-Lauzon et Mil Davie à Lévis pour une semaine. Seule la piscine du parc de l'Aréna dans le secteur Saint-Romuald demeurera ensuite ouverte jusqu'au 4 septembre. Les jeux d'eau demeurent également accessibles tous les jours.

La Ville croit que l'offre est suffisante. « Bien entendu, on suit la situation de façon attentive, mais les prévisions météorologiques pour la prochaine semaine nous indiquent que la décision que nous avons prise est la bonne », affirme M. Tanguay.

À Québec, la quarantaine de piscines publiques extérieures demeurent ouvertes au moins jusqu'au 14 août. Certaines étirent la saison jusqu'au 28 août et quelques-unes jusqu'à la fête du Travail.

Plus d'articles

Commentaires