Retour

La Foire en art actuel pour découvrir les oeuvres d'artistes du moment

La 4e Foire en art actuel de Québec (FAAQ), qui permet de découvrir les oeuvres d'artistes du moment présent, s'installe pour la fin de semaine au complexe Méduse, sur la côte d'Abraham.

Jusqu’à dimanche, 28 artistes jeunes ou plus établis proposeront dans les galeries l’Oeil de poisson et VU leurs créations tout ce qu’il y a de plus contemporain, explique le commissaire de l’événement, Emmanuel Galland.

« Une foire en art actuel, c’est l’art d’aujourd’hui, du présent et c’est aussi l’art qui est en train de se faire, qui n’a pas toujours les mots pour s’expliquer, un art qui est tourné vers l’expérimentation et qui est produit, créé, conçu par des artistes vivants. »

Les deux tiers des oeuvres exposées impliquent le traitement de l’image et toutes présentent une diversité de pratiques et de sujets, mentionne M. Galland.

La foire se donne comme mission d’exposer les oeuvres d’artistes qui ne sont pas représentés en galerie, mais dont la création est foisonnante.

« Il y a un réseau de galeries privées de marchands d’art au Québec, mais il y a énormément d’artistes jeunes ou moins jeunes qui ne sont pas représentés parce qu’ils ne veulent pas être représentés ou qu’ils vendent directement de leurs ateliers », explique Emmanuel Galland.

Les visiteurs qui veulent acquérir une des oeuvres exposées devront payer de 30 $ à 25 000 $.

Pour Emmanuel Galland, c’est avant tout la curiosité qui devrait guider les pas des visiteurs vers la foire en art actuel, qu’ils soient collectionneurs amateurs ou aguerris.

La 4e Foire en art actuel de Québec se tient de vendredi à dimanche de 10 h à 17 h.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards