Retour

La francophonie célébrée d’un océan à l’autre, en passant par Québec

Les citoyens de Québec auront encore le cœur à la fête, samedi soir. Au lendemain des festivités de la fête nationale, le spectacle Constellation francophone se tiendra simultanément dans six villes du pays, dont Québec, afin de célébrer la langue française.

Dès 10 h, samedi, les artisans de ce spectacle étaient à l’œuvre au parc de la Francophonie pour une répétition. Alexandre Désilets, Marjo, Florent Vollant, Emilie-Claire Barlow et Paul Daraîche, pour ne nommer que ceux-là, seront au nombre des têtes d’affiche en soirée.

Animé par le couple de chanteurs Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, le spectacle se produira en même temps que ceux de Dieppe, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Whitehorse.

Jean-François Breau explique que ce concept, développé à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, permettra d’unir les communautés francophones qui, bien que présentes sur tout le territoire canadien, ont peu d’occasions de se rencontrer.

« Ce sont des petites étoiles qui brillent un peu partout à travers le pays et aujourd’hui, c’est le temps de relier ces étoiles-là », lance le chanteur.

Sa conjointe et coanimatrice abonde dans le même sens. « Ma langue française, je l’ai prise pour acquis pendant bien des années et je pense qu’au Québec on vit un peu cette réalité-là. On associe rapidement le mot politique, aussi, avec notre langue française. »

Les francophones du pays pourront aussi entrer en contact virtuellement, ce soir, grâce à des « portes interactives » qui seront notamment installées près des scènes dans les six villes hôtes des spectacles.

Les concerts de Constellation francophone seront diffusés sur le web sur le site constellationfranco.ca.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine