La gare du Palais, au coeur de Québec, célèbre cette année son 100e anniversaire. L'événement a été souligné mercredi par les dirigeants de VIA Rail et des représentants des trois ordres gouvernementaux.

« Cet édifice patrimonial est un véritable emblème de Québec, il est devenu un élément indissociable du paysage de la ville », a lancé le maire de Québec, Régis Labeaume.

Inaugurée le 10 août 1916, la gare du Palais, où transitent des dizaines de trains chaque semaine, a été construite pendant la Première Guerre mondiale par le Canadien Pacifique.

L'infrastructure visait à doter Québec d'un terminal ferroviaire afin de rivaliser avec les grandes gares d'Amérique du Nord.

Chargée d'histoire

Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada, souligne que l'édifice, désigné gare ferroviaire patrimoniale, et ses éléments d'architecture témoignent de l'importance du transport ferroviaire dans l'histoire du Canada.

« Quand on regarde son plafond avec les armoiries des neuf provinces canadiennes de l'époque, en 1916, ou les armoiries des sept personnages importants, de Talon à Wolfe, à Montcalm, à Frontenac, nous sommes entourés de l'histoire du Canada. »

Construite au début du 20e siècle à partir des plans de l'architecte américain Harry Edward Prindle, la gare compte un grand hall, un plafond voûté, une grande verrière et des vitraux.

L'infrastructure nommée en référence au palais de l'Intendant à l'époque de la Nouvelle-France a été le lieu d'accueil de plusieurs personnalités à travers le temps, dont le roi Georges VI et la reine Élisabeth.

En 1976, toutefois, le centre-ville s'est vu retirer le service de transport ferroviaire de passagers, les trains entravant la libre circulation des voitures. La gare accueille alors le marché public des Halles du Palais. La gare est par la suite rouverte en 1985.

2 millions de rénovations

La gare demeure un point central du réseau VIA Rail, souligne la direction. Cette dernière compte d'ailleurs y investir plus de 2 millions de dollars au cours des prochaines années afin de maintenir l'infrastructure en bon état.

Certains équipements et installations seront remplacés. Les vitraux, la marquise, le système de portes feront l'objet de travaux. Les systèmes de climatisation seront également rénovés.

VIA Rail a aussi des projets pour la gare de Sainte-Foy. L'entreprise travaille actuellement avec la Municipalité pour élaborer un plan afin de développer la zone et d'améliorer la gare très achalandée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine