Retour

La gastronomie autochtone en vedette au Château Frontenac

Les subtilités de la cuisine autochtone sont à l'honneur ce week-end au Château Frontenac à l'occasion de l'événement culinaire À la rencontre des grands chefs. Le concept : onze chefs réputés de Québec sont jumelés à une nation autochtone du Québec et proposent des bouchées inspirées de la gastronomie autochtone.

« Le désir, c’est vraiment de créer des liens qui vont nous amener à un autre niveau entre les relations autochtones et non-autochtones. On avait le désir de se réunir. La gastronomie est devenue un prétexte pour ça », explique Steve Barakatt, président du conseil d'administration des grands événements de la ville de Québec, qui organise l'événement.

Luc Ste-Croix, du Bello Ristorante, est ravi de participer à ce nouveau concept. Le chef a cuisiné en compagnie de Kateri Anicinapéo, de la nation algonquine. Ensemble, ils ont créé une rillette de doré et ses chanterelles à l'érable, le tout servi sur un pain banique traditionnel.

« C'est génial. Je jase avec Kateri de la nation algonquine […] On échange en continu depuis hier. On apprend. On découvre », lance-t-il.

De son côté, la chef Marie-Chantale Lepage a pris un plaisir fou à découvrir la nation micmac avec sa compatriote Norma Condo.

« J'ai été passée une journée à la réserve. Ca été extraordinaire. Je suis revenue avec ces produits et je suis tombée en amour avec », affirme-t-elle.

Stéphane Modat aussi est tombé sous le charme de la nation inuite. De belles amitiés sont nées.

« Moi, ce qui m'intéresse le plus, c'est que j'ai mes amis du Grand Nord où je suis allée en juin à Inukjuak, Annie et Suzie », lance le chef du restaurant Le Champlain et Bistro Le Sam.

Pour sa première année, L’événement s’est tenu à guichet fermé. Devant un tel succès, les organisateurs ont annoncé que le rendez-vous reviendra l'an prochain.

D'après les informations de Stéphanie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine