Retour

La Korrigane s'illustre au Canadian Brewing Awards

La brasserie artisanale La Korrigane, de Saint-Roch, remporte trois médailles aux Canadian Brewing Awards, une compétition prestigieuse dans la communauté brassicole canadienne.

Un texte d'Allison Van Rassel

La propriétaire de la brasserie de Québec, Catherine Dionne-Foster, devra toutefois attendre au mois de mai avant de connaître la couleur de ses médailles.

« J’ai reçu l’appel d’une des juges du concours hier après-midi », raconte Catherine Dionne-Foster. J’étais tout énervée, car c’est la première fois qu’on présente nos bières dans un concours. Je ne sais même pas encore quelles médailles on gagne, mais je sais pour quelles bières. »

Les trois bières retenues par les juges du concours qui vise à mettre en valeur les meilleures bières brassées au Canada sont l’Amarouke, la Croquemitaine DC et la Mary Morgan, une bière d’inspiration belge de type witbier.

Cette blanche au blé respecte le style traditionnel tout en mettant en valeur des notes franchement perceptibles d’oranges et de coriandre. Une recette familiale brassée par le maître-brasseur de la brasserie artisanale La Korrigane, Jean-Sébastien Côté.

L’Amaruq met en valeur la complexité des goûts du thé du Labrador. Au lieu d’utiliser une levure allemande, la recette fait appel à une levure américaine moins omniprésente en bouche afin de laisser s’affirmer les notes poivrées et légèrement citronnées du thé du Labrador.

La Croquemitaine est quant à elle une red ale à l’érable brassée avec le sirop d’érable de l’érablière Laliberté, située sur la rive sud du fleuve, près de Québec. « La version DC veut dire de course, donc un peu plus alcoolisé », explique Catherine Dionne-Foster. On l'a fait maturer avec des copeaux de chêne préalablement macérés dans du bourbon. »

La Croquemitaine DC est de couleur ambrée, voire brune, et goûte la tire d’érable boisée.

La cérémonie de remise des médailles aura lieu à Ottawa le 27 mai.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine