Retour

La Librairie du Quartier ouvrira un magasin à Toronto

Les propriétaires de la Librairie du Quartier à Québec vont bientôt ouvrir un magasin de livres à Toronto. Il s'agira de la seule librairie francophone dans la Ville Reine.

Les dernières librairies francophones de Toronto ont fermé leurs portes au cours des dernières années. Le copropriétaire de la Librairie du Quartier Christophe Gagnon-Lavoie est prêt à relever le défi.

Il explique que le magasin de Québec, qui a ouvert ses portes l'année dernière, fonctionne très bien. La librairie a repris le local de la Bouquinerie sur l'avenue Cartier dans le quartier Montcalm. La succursale de Toronto devrait cependant être plus petite.

Christophe Gagnon-Lavoie pense qu'il y a un marché pour les livres en français à Toronto.

« Autour du fait justement que toutes les autres vont fermer, c'est un défi intéressant à relever. De se dire qu'il y a quand même un bassin de francophone suffisant à Toronto pour maintenir une librairie ouverte et offrir une diversité de livres en français à ces gens-là. »

Le libraire croit que le magasin de Québec lui donne l'avantage d'avoir déjà mis en place les contacts nécessaires avec les distributeurs.

L'ouverture est prévue entre novembre 2015 et mars 2016. L'emplacement demeure à confirmer.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français accueille la nouvelle avec enthousiasme en expliquant que l'absence de point de vente spécialisé à Toronto est une réalité « préoccupante » pour les éditeurs francophones du pays.

Plus d'articles

Commentaires