Retour

La Maison de la littérature lance sa programmation

La Maison de la littérature, qui vient d'être inaugurée dans le Vieux-Québec, dévoile sa première programmation d'activités qui animeront les lieux en 2015-2016.

Près de 50 spectacles, rencontres, conférences, expositions, clubs de lecture et ateliers, entre autres, se tiendront dans l'établissement situé sur la rue Saint-Stanislas. Un marathon de lecture avec Pascale Montpetit, un hommage à Marc Favreau et un spectacle de Thomas Hellman en font notamment partie.

Les activités débutent dès la semaine prochaine à l'occasion de l'Halloween. Un comité de jeunes programmateurs proposera un parcours de création littéraire intitulé Noir sur Noir, autour de la Maison, ainsi qu'un meurtre et mystère.

Le 4 novembre, une exposition sera présentée afin de faire connaître le travail de l'auteur parisien François Matton, actuellement en résidence à la Maison de la littérature.

Un hommage aux écrivains québécois suivra le 26 novembre en présence de Marie Laberge, Pierre Morency et Nicolas Dickner.

Christiane Vadnais, coordonnatrice des activités littéraires, s'enthousiasme devant les activités proposées, notamment le marathon de lecture en novembre.

« Pascale Montpetit va lire de façon intégrale Le vieux chagrin, beau roman de Jacques Poulin qu'on va lire dans l'espace bibliothèque. Les gens vont pouvoir se créer un cocon en étant bien installés avec du thé. Ça va être un beau marathon de lecture douillet. »

En décembre, une série d'une dizaine de rencontres sera lancée. Les auteures Arlette Cousture, Esther Rochon et Christiane Duchesne font partie des invitées au programme.

Des entretiens sur les arts de la littérature avec Raphaël Arteau-McNeil, philosophe, et Anne-Marie Olivier, par exemple, sont aussi prévus.

Toute l'année, des ateliers touchant diverses formes d'écriture seront également offerts de même que l'exposition En toute liberté, mettant en valeur plusieurs heures d'archives de Radio-Canada, qui est présentée en permanence.

La Maison de la littérature a ouvert ses portes il y a deux semaines après l'investissement de 14,6 millions de dollars en rénovations dans l'ancien temple Wesley, dans le Vieux-Québec, rue Saint-Stanislas. La bibliothèque est gérée par l'Institut canadien.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine