La maison Déry située sur la rue du Vignoble à Charlesbourg est tombée sous le pic des démolisseurs. Malgré les nombreux efforts de la Société d'histoire de Charlesbourg pour faire reconnaître son caractère patrimonial, la maison ancestrale n'a pu être sauvée.

La résidence, construite entre 1822 et 1860, avait connu de nombreux changements à sa structure extérieure au fil des ans. L'ajout d'un toit de tôle, de fenêtres en PVC et le recouvrement de la brique d'origine par du crépi a notamment altéré l'intégrité du bâtiment, mentionne la Société d'histoire de Charlesbourg dans un communiqué.

Dans ce contexte, une firme indépendante a statué que la maison ne représentait pas un intérêt suffisant pour « obtenir un statut de reconnaissance nationale. »La maison Déry nécessitait d'importants travaux que les propriétaires actuels ne pouvaient assumer.

En septembre dernier, le ministère de la Culture et des Communications du Québec avait délivré une ordonnance de 30 jours interdisant la démolition de la maison, le temps d'étudier sa valeur patrimoniale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine