Retour

La mémoire de Maurice Filion immortalisée devant le Centre Vidéotron

L'ex-directeur général des Nordiques Maurice Filion aura droit à un hommage permanent à Québec. La mémoire du bonze du hockey, mort vendredi dernier à l'âge de 85 ans, sera honorée sur la place Jean-Béliveau au Centre Vidéotron.

En conférence de presse mercredi après-midi, le maire de Québec a fait la promesse que le souvenir de Maurice Filion sera immortalisé dans un concept dont les détails restent à définir.

Régis Labeaume a ajouté que la mémoire des autres géants qui ont marqué l’histoire du hockey à Québec sera également honorée aux abords de l’amphithéâtre.

Des sympathies émotives

Jeudi matin, d’anciens collègues de Maurice Filion se sont déplacés au Complexe funéraire Sylvio Marceau, où la famille du défunt reçoit les sympathies du public toute la journée.

Visiblement ému, l’ex-entraîneur-chef des Nordiques Michel Bergeron a soutenu que c’est en grande partie grâce à Maurice Filion qu’il a connu du succès dans sa carrière.

Michel Bergeron affirme que la mort de Maurice Filion est une « grande perte » pour Québec.

« Ça va faire presque 50 ans que Maurice a décidé de s’établir ici, à Québec, rappelle-t-il. Il a été de tous les grands événements : les Remparts, les Nordiques de l’Association mondiale, les Nordiques de la Ligue nationale. »

L’ex-joueur des Nordiques Marc Tardif est lui aussi profondément attristé par le départ de l’ancien DG. « C’est lui qui m’a fait venir à Québec en 1974, indique-t-il. J’ai toujours eu une très bonne relation avec Maurice. »

Marc Tardif dit conserver des souvenirs « extraordinaires » de l’homme. Il lui avait d’ailleurs récemment parlé, au printemps, pour parler des 40 ans de la Coupe Avco.

Les funérailles de Maurice Filion seront célébrées en privé ce vendredi, à l’église Sainte-Cécile, dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Ce husky n'arrête pas d'éternuer!





Rabais de la semaine