De nombreux travailleurs sont à pied d'œuvre depuis tôt ce matin pour réparer les dégâts causés par la pluie verglaçante et le vent des dernières heures.

À la Ville de Québec, des équipes des travaux publics s'affairent à déboucher les puisards bloqués dans plusieurs rues, provoquant d'importantes accumulations d'eau.

À l'angle du chemin Sainte-Foy et de l'avenue Cartier, l'entreprise Hamel Construction, un sous-traitant de la Ville, était à l'œuvre ce matin. « Les bouches d'égout gèlent en dedans », explique un employé, Michael Moreau.

C'est aussi une grosse journée pour les entreprises d'émondage, appelées à ramasser les branches tombées sur les rues, les terrains et les maisons en raison des forts vents et de l'accumulation de verglas.

Sur la rue de la Colombière, dans Limoilou, l'émondeur Jean-Pierre Bourgault avait au moins sept résidences à visiter. Une grosse branche d'arbre a endommagé un véhicule. « Le toit est fini », dit-il.

Un résident de la rue des Bouleaux, dans le même quartier, a reçu une grosse branche sur le toit de sa demeure. Et ce n'était pas la première fois dans son cas. Il déplore que la Ville, propriétaire de l'arbre, n'ait pas agi avant. « C'est un accident qui aurait pu être évité, parce que c'est arrivé en 2011. L'autre partie de l'arbre est tombée sur la maison », s'insurge Martin Simon.

Le porte-parole de la Ville de Québec, David O'Brien, précise que les citoyens peuvent faire une plainte à leur arrondissement ou faire une demande de réclamation d'ici 15 jours.

Hydro-Québec tente toujours de rétablir le courant de tous ses clients. Dans la région, une centaine de branches et d'arbres sont tombés sur des fils électriques, selon les pompiers de Québec.

Un peu avant 16 h, quelque 9000 clients dans la région, majoritairement en Chaudière-Appalaches, étaient toujours privés d'électricité. Selon la porte-parole Sylvie Boudreau, la plupart des clients seront rebranchés d'ici le début de la soirée.

Au plus fort des pannes, environ 50 000 clients étaient privés d'électricité dans les régions de Québec et Chaudière-Appalaches..

Il y aura une opération déneigement dans toute la ville de Québec ce soir.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards