Retour

La Place des Canotiers inspirée des quais de bois

La future Place des Canotiers, en construction sur l'ancien stationnement Dalhousie devant le Musée de la civilisation, sera inspirée du passé maritime du site et des quais de bois du 19e siècle.

Le concept développé par le consortium Équipe ABCP/Daoust Lestage prévoit l'aménagement d'une place publique moderne intégrant une grande plate-forme de bois rappelant les quais, des zones de détente, un belvédère en porte-à-faux, deux œuvres d'art, des jeux d'eau et jets de bruine.

Quelque 390 places de stationnements seront par ailleurs dissimulées dans un bâtiment de 4 étages au toit végétalisé, dont le mur de bois en façade rappellera aussi l'importance du commerce du bois dans le développement de la capitale, explique l'architecte Réal Lestage.

« Dès les premiers coups de pelle, ce qu'on a découvert, c'est effectivement ces traces de quai qui étaient là intactes avec la tectonique des matériaux, des appareillages de bois qui vont être repris éventuellement au niveau du mur, donc c'est l'histoire qui se prolonge dans l'ensemble du site. »

Une allée reliera le stationnement au Musée de la civilisation. La piste cyclable traversera le site qui comptera aussi des points de service, salles de bain, terrasse.

Le maire de Québec se dit enthousiaste pour ce projet qui permettra de soustraire à la vue le stationnement sur le site. « L'histoire de Québec débute à peu près là, et tout ce qu'on avait trouvé à en faire, c'était un stationnement. Ça me semblait tout à fait hérétique », dit Régis Labeaume.

Le maire souligne que cet aménagement s'inscrit dans le projet plus vaste de valoriser les berges du fleuve à Québec, avec entre autres la promenade Samuel-De Champlain, dont la phase IV, entre la baie de Beauport et le pont de l'île d'Orléans, est en discussion.

Accueil favorable

Des commerçants du secteur, dont Jean-Louis Souman de l'Auberge Saint-Antoine, se montrent emballés par le projet.

« Je trouve ça très joli et en même temps, formidable pour nous. Juste en face de l'auberge, d'avoir un jardin au lieu d'un grand stationnement, c'est sûr que ça va changer beaucoup de choses pour nous. »

Antoine Molleur, gérant du Il Matto, est du même avis. « C'est très beau, ça va apporter un cachet très différent de l'ancien parking. »

La Place des Canotiers, propriété de la Commission de la capitale nationale, sera inaugurée en mai 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine