La Plaza Limoilou aménagée cet été de façon temporaire dans le cadre d'un projet-pilote, deviendra une installation permanente.

La conseillère municipale du secteur, Suzanne Verreault, affirme que l'espace public à l'intersection de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière a connu un bon succès d'achalandage tout l'été.

« Les citoyens se sont vraiment approprié la place. Ça a été vraiment un succès, il y avait un roulement du matin jusqu'au soir », dit-elle.

La Ville a investi 100 000 $ pour faire l'aménagement temporaire qui inclut une petite scène, des tables et des bancs de même qu'un kiosque imaginés par EXMURO arts publics. Devant l'engouement suscité, la Ville décide de la transformer en place animée à l'année.

« J'aimerais qu'on pense à la rendre permanente quatre saisons. Est-ce qu'on pourrait avoir des thèmes exploités avec les saisons? L'hiver, ça demeure qu'on est une ville nordique, alors pourquoi ne pas essayer d'exploiter ce petit côté », soulève la conseillère.

Selon Mme Verreault, un budget 400 000 $ devrait être adopté pour ce projet au Programme triennal d'immobilisations. Des rencontres avec les citoyens et les organismes qui ont géré et animé le site se tiendront en novembre pour réfléchir à l'aménagement permanent.

D'autres projets à venir

Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif a affirmé mardi lors du dévoilement des détails de la place permanente sur l'avenue Cartier que la Ville entendait multiplier ce genre d'initiatives sur son territoire. D'autres places publiques temporaires pourraient ainsi voir le jour pour animer certains secteurs.

Une place publique temporaire sera aménagée à la bibliothèque Gabrielle-Roy pour rendre le lieu plus invitant durant les travaux de la place Jacques-Cartier.

L'aménagement d'un espace au coin de Victoria et Napoléon est aussi à l'étude.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine