Retour

La population conviée à l’ouverture de la Maison pour la danse

Cinq jours de festivités se tiendront en septembre pour souligner l'ouverture de la Maison pour la danse de Québec, située en plein coeur du quartier Saint-Roch sur la rue du Roi.

Le lieu, officiellement ouvert mardi, sera un centre de création et de développement artistiques dédié à la pratique professionnelle de la danse. Les espaces dotés de six studios abriteront les compagnies Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, Alan Lake Factori(e) ainsi que La Rotonde en résidence permanente.

L’endroit pourra aussi offrir des résidences de création et accueillir des artistes étrangers. Des organismes y loueront aussi des studios pour offrir des cours au grand public.

Spectacles, exposition et ateliers

Afin de souligner l’ouverture de la Maison pour la danse, cinq jours d’activités gratuites sont prévus du 5 au 9 septembre. Performances, mais aussi exposition et projections font partie de la programmation. Une production mettant à profit le travail de 7 chorégraphes et 25 danseurs et dont la conception sonore signée par Millimétrik sera présentée chaque jour.

Le bédéiste Francis Desharnais proposera quant à lui l’exposition Dessins pour la danse, qui témoignera du lien entre les danseurs et leur nouveau lieu de création.

Des films de danse seront aussi projetés en continu, tandis qu’une grande soirée dansante avec le DJ Alexandre Berthier se tiendra le 9 septembre.

Les organismes qui offriront des cours au grand public à la Maison pour la danse proposeront pour leur part des classes ouvertes de gumboots, flamenco, danse orientale et tango.

Œuvre numérique

L’inauguration de la Maison pour la danse a permis du même coup de dévoiler une œuvre réalisée par l’artiste Jean-Ambroise Vesac, associée au lieu dans le cadre du programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.

L’oeuvre numérique intitulée Faire corps et installée dans le hall d’entrée du bâtiment représente « la synergie et la raison d’être du lieu ».

La Maison pour la danse est un projet de près de 5,4 millions de dollars, dont 2,5 millions proviennent du ministère de la Culture, 1,5 million de Patrimoine canadien, 750 000 $ de la Ville de Québec et 500 000 $ du Groupe Danse Partout.

Plus d'articles

Commentaires