Retour

La population invitée à une journée d'information sur le projet du Port de Québec

Le Port de Québec tiendra dimanche à l'Espace 400e une journée d'information afin d'expliquer à la population son projet d'agrandissement qui vise le prolongement du quai vers l'est.

Le Port présentera dans six kiosques des informations sur l'aspect historique du port, l'aspect technique de la construction d'un quai, les mesures de mitigation et les études sur l'environnement faites jusqu'à présent, la navigation, la sécurité maritime et les impacts économiques.

Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec, soutient que le Port a appris de l'épisode des silos à propos desquels il s'était fait reprocher de ne pas tenir la population suffisamment informée.

« Je pense que c'est une façon moderne de communiquer avec la population et expliquer comment se fera le projet. Il se fera de façon très responsable et on veut informer de façon transparente les citoyens qui ont de l'intérêt à comprendre ce projet-là. »

Un dépliant a été diffusé à 165 000 exemplaires dans la population afin de faire connaître le projet et inviter les citoyens à la journée d'information.

Mario Girard dit se soucier de l'acceptabilité sociale du projet et est satisfait des démarches entreprises en terme d'études et d'analyses sur les impacts du projet.

« Aujourd'hui, je peux vous dire qu'on est très fiers de notre bilan en terme de ce qu'on a pu faire pour davantage communiquer et se connecter avec la communauté. On a un sondage qu'on a fait et je peux vous dire que la très grande majorité de la population est en support du projet du port de Québec », affirme-t-il.

Le projet d'agrandissement du port fait l'objet d'un examen de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. L'Agence a tenu des séances d'information la semaine dernière. Des groupes citoyens n'ayant pas eu réponse à leurs questions sont sortis toutefois déçus de leur rencontre.

La journée d'information de l'administration portuaire sur le projet d'agrandissement de 200 millions de dollars se tient dimanche de 10 h à 16 h à l'Espace 400e.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine