Retour

La prison recommandée pour le fraudeur Réjean Thiboutot

La Couronne et la défense ont fait leurs recommandations, mercredi, sur la peine à imposer à l'ex-conseiller financier Réjean Thiboutot reconnu coupable de fraudes d'un demi-million dollars.

Lors des audiences au palais de justice de Québec, la Couronne a suggéré une peine d'emprisonnement de 36 à 42 mois, en faisant valoir que Thiboutot a agi par pure cupidité.

La défense demande plutôt une peine de 24 mois, puisque Réjean Thiboutot a exprimé des regrets et qu'il bénéficie du soutien de sa famille.

L'homme de 54 ans a été reconnu coupable, en août 2016, de fraudes totalisant un demi-million de dollars. L'ex-conseiller financier de Québec utilisait un stratagème à la Ponzi pour flouer ses victimes. Il prenait l'argent versé par des victimes pour en rembourser d'autres. Il promettait des rendements annuels de l'ordre de 1825 %.

L'argent servait surtout à financer le train de vie de Réjean Thiboutot. Trois de ses dix victimes ont témoigné du stress et des problèmes subis par leurs pertes financières. Un retraité de 66 ans a perdu 218 000 $, vécu un divorce et développé un cancer incurable qu'il attribue au stress subi par la fraude.

Réjean Thiboutot a exprimé des regrets et demandé pardon à ses victimes.

La juge Chantale Pelletier a mis la cause en délibéré.

D'après les informations de Jean-François Nadeau

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?