Une violente tempête complique les déplacements dans la région de Québec. Un blizzard a rendu la visibilité nulle dans plusieurs secteurs, même si l'avertissement est levé et que la situation s'améliore lentement. 

La poudrerie et la neige occasionnent toujours des conditions routières difficiles. De 20 à 30 centimètres de neige sont tombés à Québec.

« Ce sont des conditions extrêmes », résume Marie-Ève Giguère, météorologue chez Environnement Canada. Les rafales ont atteint 75 km/h dans la région de Québec.

L'Université Laval a fermé ses portes pour la journée. Les cégeps, la majorité des services de garde offerts dans les écoles pendant la relâche et plusieurs Centres de la petite enfance ont aussi suspendu leurs activités.

L'autoroute 20 a été fermée de Lévis jusqu'à Rivière-du-Loup dans les deux directions pendant plusieurs heures en raison de la visibilité nulle. La route 132 a aussi été fermée entre Lévis et Montmagny. Les deux artères ont été complètement rouvertes à la circulation peu après 16 h.

À Québec, la côte de Salaberry a été impraticable pendant plus d'une heure ce matin en raison de la neige. Plusieurs entraves à la circulation ont été observées toute la journée.

À l'instar de la police de Québec, Environnement Canada recommande d'éviter tous les déplacements non essentiels. Les avertissements de blizzard sont plutôt rares en milieu urbain. Ils sont plus fréquents dans le nord ou en région rurale où s'étendent de grands champs.

La région pourrait recevoir une dizaine de centimètres supplémentaires d'ici ce soir.

Vols et activités annulés

Les passagers qui doivent prendre l'avion dans les prochaines heures sont invités à consulter l'horaire des vols. Certains départs à destination de Montréal, Toronto ou New York ont déjà été annulés à l'aéroport Jean-Lesage.

Le transporteur Orléans Express maintient ses départs, mais sous conditions. Des départs vers Rivière-du-Loup ont été annulés en raison de la fermeture de la route.

Plusieurs activités de sports et de loisirs sont suspendues pour la journée en raison de la tempête.

Plus d'articles

Commentaires