Les Foo Fighters sont de retour ce soir sur les plaines d'Abraham. La formation américaine a l'intention de jouer jusqu'à minuit, alors que les concerts sur la scène principale du Festival d'été de Québec (FEQ) se terminent normalement à 23 h.

Avant l'arrivée des Foo Fighters, quelques dizaines de festivaliers, arrosés par une averse, ont décidé de quitter les lieux, durant la prestation du groupe rock Greta Van Fleet.

Les précipitations de ce soir ne sont pas sans rappeler le violent orange de 2015, lors du passage des Foo Fighters sur les Plaines. Le groupe avait seulement pu jouer quatre morceaux, qu'il a l’intention de reprendre ce soir.

C’est le chanteur et fondateur du groupe, Dave Grohl, qui a demandé à l’organisation du FEQ de prolonger le concert, qui devrait durer 2 h 30.

« Ça va être de la musique non-stop. Vous allez en avoir, des Foo Fighters », lance le directeur de la production Patrick Martin.

Le FEQ dit avoir obtenu l’autorisation nécessaire auprès de la Ville de Québec pour permettre au groupe de jouer au-delà de 23 h.

Engouement

Arrivé hier dans la capitale, le groupe fait tourner bien des têtes dans le Vieux-Québec.

Plusieurs fans ont pu prendre un égoportrait avec l’un ou l'autre des musiciens, ce matin, à leur sortie de l’Auberge Saint-Antoine, où loge le groupe.

« La ville va vibrer Foo Fighters, assure le programmateur Arnaud Cordier. On n'a jamais eu autant de demandes des médias ou des festivaliers. C'est vraiment un moment historique. »

Aux premières loges

Afin d'avoir les meilleures places, certains admirateurs des Foo Fighters sont prêts à tout.

Quelques-uns des plus irréductibles sont arrivés dès 22 h, hier soir, pour être aux premières loges.

Ils étaient un peu moins d’une dizaine, tôt ce matin, déjà prêts à voir la formation sur les Plaines.

« Pour Dave Grohl en particulier, c’est mon idole. Il a joué avec Nirvana et tout. C’est juste une icône. Je ne pouvais pas manquer ça », a expliqué Simon Nadeau.

Pour d’autres, ce pèlerinage relevait davantage d’une marque de respect envers le groupe américain.

« Comme dirait Metallica : acheter nos CD, c’est une marque de respect. Venir à nos shows, c’est une grosse marque de respect », a dit Marc-Antoine Roy, de Lévis.

Risque d’orages

Il y a un risque d'orages pour la soirée, selon Environnement Canada, mais les festivaliers peuvent être rassurés, ce ne sera pas une situation météo orageuse comme en 2015.

Le passage d'un front froid sur Québec amènera des possibilités d'averses de 17 h jusqu'à 23 h, avec un léger risque d'orages.

« On ne parle pas d'orages violents et les orages seront très isolés le long du front. On attend 5 à 10 mm pour la soirée, davantage s'il y a des orages, mais le risque est faible pour Québec », précise Denis Thibodeau, météorologue à Environnement Canada.

Des averses qui pourraient être rafraîchissantes compte tenu des températures qui seront encore élevées en soirée comparativement aux normales de saison.

Les Foo Fighters doivent monter sur la scène des Plaines du Festival d’été de Québec lundi soir à 21 h 30.

Avec les informations d’Alexandra Duval et Marie-Audrey Houle

Plus d'articles

Vidéo du jour


Secrets d'une fashionista pour toujours être stylée





Rabais de la semaine