Retour

La rivière Saint-Charles sort de son lit et force des évacuations

Une soixantaine de résidents du quartier Duberger-Les Saules à Québec ont été secourus à la suite d'une crue soudaine de la rivière Saint-Charles, samedi.

Les services d'urgence se sont affairé à sécuriser le secteur des avenues Saint-Léandre et Grandbois à partir de 13 h. Plusieurs propriétés et véhicules ont été inondés.

En soirée, le niveau de l'eau a même monté légèrement.

« La montée d’eau a été rapide », affirme le porte-parole des pompiers de Québec, Bill Noonan.

Une soixantaine de personnes dans une trentaine de résidences ont été évacuées par les équipes de secours.

Les pompiers ont essuyé cinq refus venant de résidents qui ont préféré demeurer dans leur maison. Le niveau de la rivière s'est stabilisé vers 15 h 30.

« J'ai entendu les sirènes et souvent on les entend sur le boulevard. Je n'en ai pas fait de cas. C'est le chien de mon voisin qui m'a averti. Je suis allé voir dehors et j'ai vu l'eau couler », indique Martin Renault, l'un des évacués.

« J'ai juste eu le temps de mettre mes bottes, mon manteau, sortir, embarquer dans mon auto », ajoute-t-il.

Une trentaine de pompiers ont été appelés à secourir les résidents. Des pelles mécaniques ont été déployées afin de déplacer les glaces qui ont causé l'embâcle.

Les résidents évacués ont été pris en charge par la Croix-Rouge et un autobus du Réseau de transport de la capitale a été mis à leur disposition.

Un important périmètre de sécurité était toujours en place en soirée.

Plus d'articles