Daniel Gélinas quitte ses fonctions de directeur général du Festival d'été de Québec, un potager de façade fait polémique, la phrase « Vive le Québec libre » du général de Gaulle fête ses 50 ans, des musulmans doutent de leur exil six mois après l'attentat de Québec, de la pâtisserie pour intégrer des femmes syriennes et une maison construite en forme de spirale. Voici les images qui ont marqué l'actualité des sept derniers jours.

Daniel Gélinas quitte le Festival d’été de Québec

Le directeur général du Festival d'été de Québec, Daniel Gélinas, a annoncé mercredi quitter ses fonctions après 15 années à la tête de l'organisation.

Son départ survient deux semaines après celui de sa complice de longue date, Luci Tremblay, qui vient d’être nommée déléguée générale du Québec à Tokyo.

Un potager de façade fait polémique

Une résidente de Québec souhaite conserver son potager à l'avant de sa maison, et ce, malgré une interdiction formelle de la Ville de Québec.

L'administration municipale lui donne jusqu'au 1er août pour déménager ses plantes potagères à l'arrière de sa maison.

Le « Vive le Québec libre » du général de Gaulle a 50 ans

Pour souligner le 50e anniversaire de la visite au Québec de Charles de Gaulle, des citoyens ont suivi pas à pas le parcours qu'avait emprunté à l'époque le président français, de Québec à Montréal.

Une statue du général avait été érigée en 1997, pour souligner le 30e anniversaire de son passage dans la province.

Douter de son exil, six mois après l'attentat de Québec

« Je ne suis pas forcément un citoyen musulman québécois, mais je suis un étranger musulman dans la ville de Québec », confie Boufeldja Benabdallah, cofondateur du Centre culturel islamique de Québec, six mois après l'attentat.

Après 48 ans à Québec, M. Benabdallah a l’impression de ne pas sentir chez lui. « Et ça, c’est une grande, grande déception. »

Cuisine maison venue d’Alep

Chaque semaine, la troupe de cuisinières syriennes de l'entreprise Aliments ensemble se réunit dans une cuisine de Vanier.

En deux jours, elles concoctent des centaines de feuilles de vigne et de pâtisseries aux arômes de fleur d'oranger, de menthe et d'eau de rose. Et pendant un instant, ce petit local rappelle le côté paisible d'Alep.

Une maison en spirale

Une maison ronde avec un toit en forme de spirale attire le regard des curieux dans la MRC de Portneuf.

Réjean Bérubé, un ébéniste-artiste de Québec, travaille sur ce chantier depuis quatre ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine