Retour

La STLévis veut augmenter son achalandage de 24 % d'ici 10 ans

La Société de transport de Lévis (STLévis) mettra en place plusieurs nouvelles mesures pour rendre le transport en commun plus attrayant. L'objectif est d'augmenter l'achalandage de 24 % d'ici 10 ans pour atteindre 5,1 millions de déplacements par année.

« Ce qu'on veut, c'est avoir une offre de service augmentée en ce qui concerne le transport en commun, le rendre convivial, le rendre attractif et faire en sorte qu'il y a plus de monde qui le prenne », explique Michel Patry, président du CA de la Société de transport de Lévis.

Le premier plan stratégique sur 10 ans dévoilé jeudi prévoit augmenter le nombre d'heures de service afin qu'il passe de 195 000 à 210 000 heures. La fréquence des départs des parcours Lévisien sera ainsi revue à la hausse.

Le STLévis compte également doubler le nombre de places de stationnement incitatif, développer le service vélo-bus en ajoutant des supports à vélo et aménager de nouveaux abribus.

Le maire de Lévis a précisé que ce plan stratégique a été développé en fonction de la mise en place du Service rapide par bus (SRB), un projet développé en collaboration avec la Ville de Québec. À Lévis, le SRB sera déployé sur le boulevard Guillaume-Couture et sur la route des Rivières.

Avec ces nouvelles mesures, on prévoit que 5,3 % des citoyens de Lévis utiliseront le transport en commun en 2024, au lieu des 4,3 % actuel.

Étienne Grandmont d'Accès transports viables estime que ce plan est « une bonne chose pour les usagers ». Il souligne notamment les efforts pour développer l'intermodalité, l'utilisation de plusieurs modes de transports. Il croit toutefois que les objectifs d'achalandage auraient pu être plus élevés.

« Je pense que les cibles d'achalandage, de part modale de 1% de plus d'ici 2024, pourraient être revues à la hausse. »

Depuis 2007, la STLévis a accru son offre de service de 32 % et son achalandage de 14 %.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine