Retour

La Ville de Québec prête à soumettre son projet de murs anti-crues au BAPE

Douze ans après le débordement de la rivière Lorette, qui a causé d'importantes inondations à Québec et L'Ancienne-Lorette, l'administration Labeaume est prête à soumettre son projet d'installations permanentes pour protéger pour de bon ce secteur à risque.

Un texte de Louise BoisvertCette dernière phase des travaux prévoit d'ériger des murs anti-crues de bois traité et de poteaux d'acier. Déjà 21 millions de dollars ont été investis pour l'aménagement de trois postes de pompages, deux barrages et des mesures d'urgence.

Les installations permanentes permettraient de mettre à l'abri 400 propriétés situées dans la zone à risque.

Le vice-résident du comité exécutif et responsable du dossier, Jonatan Julien, souligne que tous les aménagements qui ont été faits jusqu'à maintenant permettent de contrôler des précipitations comparables à celles de juin 2013. À ce moment, la rivière Lorette était sortie de son lit alors que des pluies diluviennes s'abattaient sur le territoire de la Capitale-Nationale.

« Actuellement, avec les travaux qui ont été réalisés, on est à 75 mètres cubes seconde, donc ça permet de gérer la situation qui s'est produite en 2013. Les mesures permanentes visent à répondre à ce qui s'est passé en 2005 », explique Jonatan Julien.

En 2005, 110 millimètres de pluie étaient tombés en l'espace de quelques heures. Près de 700 résidences et commerces avaient été inondés par le débordement de la rivière Lorette.

Le projet de murs anti-crues doit être soumis au Bureau d'audience publique en environnement (BAPE) et obtenir l'aval du ministère de l'Environnement. La Ville de Québec souhaite que ces audiences aient lieu d'ici la fin du printemps.

Jonatan Julien croit qu'il s'agit d'une formalité. « On pense que le travail est bien fait. Tous les intervenants, dont le ministère de l'Environnement et la Sécurité publique, ont été interpelés tout au cours du processus. »

L'objectif est de commencer les travaux dès 2018.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine