Retour

Labatt met la main sur la microbrasserie Archibald

Labatt se porte acquéreur de la microbrasserie Archibald de Québec. Seules les activités de brassage sont touchées par cette transaction qui n'inclut pas la vente des restaurants.

La transaction va permettre une plus large distribution de La Chipie, La Matante, La Joufflue, La Ciboire, La Valkyrie et la Veuve noire notamment, qui sont actuellement brassées à Val-Bélair.

« Au cours des deux ou trois dernières années, nos ventes ont explosé. On était rendu à une étape où on avait besoin d'aide parce que c'était rendu très difficile pour nous de développer les deux volets de notre business », explique le président d'Archibald, François Nolin.

Labatt apportera à la microbrasserie une assistance technique et un vaste réseau de distribution qui compte 8000 points de vente. Actuellement, les bières sont distribuées dans quelque 2000 épiceries et dépanneurs québécois.

« On va donner un coup de main à l'équipe d'Archibald pour augmenter le nombre de points de distribution au Québec, mais après ça définitivement l'Ontario, l'Ouest canadien et les Maritimes », fait savoir le vice-président ventes de Labatt, Simon Laroche.

La recette demeure

Les deux nouveaux partenaires sont clairs : pas question de dénaturer les produits Archibald. Le respect des valeurs d'entreprise était une condition sine qua non à l'entente, souligne François Nolin.

François Nolin et ses associés poursuivront l'expansion du volet restauration de la bannière, qui compte actuellement quatre établissements, à Lac-Beauport, Sainte-Foy, Trois-Rivières ainsi qu'à l'aéroport Montréal-Trudeau.

« En s'associant avec Labatt, ça va nous libérer des ressources pour pouvoir continuer à s'attarder à ce qu'on connaît, d'abord et avant tout, faire de la restauration. »

Archibald emploie 480 personnes, dont 440 dans ses restaurants. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine