Le maire Régis Labeaume et le cardinal Mgr Gérald Cyprien Lacroix ont revêtu leur tablier jeudi midi le temps de servir le dîner aux usagers de Lauberivière. Leur présence marquait le lancement de la campagne de financement du refuge pour itinérants, qui vise à amasser 750 000 $.

Les citoyens de la région recevront une lettre par la poste au cours des prochains jours les invitant à donner d'ici le 31 janvier.

Le maire a rappelé l'importance du travail de cet organisme communautaire auprès des plus démunis. « On ne peut pas les laisser dans la rue. On ne peut pas les lâcher. La société, malgré ce qu'on en pense, est inégale. On n'a pas tous la même chance dans la vie », a rappelé le maire.

« C'est des dizaines et des dizaines de bénévoles qui se dévouent pour servir nos frères et sœurs en notre nom. Moi, j'aime beaucoup venir les appuyer », a souligné Mgr Lacroix.

Les deux personnalités, accompagnées de plusieurs bénévoles, ont servi quelque 200 assiettes jeudi midi. En tout, l'an dernier, c'est quelque 152 000 repas qui ont été servis par l'organisme de la rue Saint-Paul.

En plus de la soupe populaire, le refuge offre de l'hébergement pour hommes et pour femmes, un service de dégrisement et une formation en entretien ménager permettant de réintégrer le marché du travail.

Les quelque 750 000 $ recherchés, soit 50 000 $ de plus que l'an dernier, représentent environ la moitié du budget total de l'organisme.

Lauberivière devrait déménager d'ici quelques années, puisque les locaux actuels sont devenus vétustes.

Le maire Labeaume a confirmé que l'option d'un déménagement dans un immeuble neuf est étudiée sérieusement. La Ville songe à lui offrir le terrain situé en face de l'ancien cinéma Charest, où sera aménagé le YMCA, dans Saint-Roch.

« On cherchait un lieu existant, mais c'est compliqué. Curieusement, on en vient peut-être à la conclusion que construire en neuf, ça serait peut-être moins cher », a expliqué Régis Labeaume.

Le financement du projet n'est pas encore complété. « Je vais passer la quête. C'est un cas de premier ministre! », a souligné le maire.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?