Retour

Le 100e du CIO confié à un créateur de Québec

Le créateur de Québec Olivier Dufour et son équipe se préparent à livrer un spectacle à grand déploiement à Lausanne, en Suisse, à l'occasion du centenaire du siège social du Comité international olympique (CIO).

Le concepteur spécialisé dans les productions multimédias s'est vu confier le spectacle après avoir évoqué l'idée lors d'une soirée à Lausanne, à laquelle participaient des gens du CIO.

C'est dans un immeuble du Vieux-Québec qu'Olivier Dufour et sa petite équipe de huit personnes travaillent actuellement à la production du spectacle Champions! visant à célébrer les athlètes.

« Le spectacle, c'est simplement l'idée d'un petit garçon qui, un jour, voit à la télé les Olympiques et qui arrive sur l'image des patineurs et [Alexeï] Iagoudine qui gagne la médaille d'or et qui lève la main en signe de victoire. Alors, on suit tout le parcours de l'athlète dans le spectacle, par le biais du multimédia », explique Olivier Dufour.

Le spectacle de 3 heures sera créé au coût de 2 millions de dollars. Projections, pyrotechnie, musique, et 400 personnes, artistes et athlètes, feront partie du spectacle qui jouira d'une surface de projection de 135 mètres.

La production mettra aussi en scène des images inédites des archives du CIO. « On a eu accès aux films qui ont été faits à chaque Olympique. C'est des images uniques, que personne n'a jamais vues », mentionne Olivier Dufour.

D'autres projets en tête

La petite compagnie de Québec a déjà la tête à un autre projet. Elle vient de signer un contrat avec les Émirats arabes, pour un spectacle qui retrace les 3000 ans de l'histoire de l'Égypte.

Mais avec un pied dans la porte de la maison olympique, Olivier Dufour peut rêver à d'autres grands projets, comme une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques:

« C'est vraiment un rêve, un rêve qui me terrifie en même temps. Je l'ai souvent dit à mon équipe, s'il fallait que le téléphone sonne pour nous dire qu'on fait l'ouverture des Jeux olympiques, ça serait probablement le plus beau jour de ma vie, mais le pire jour de ma vie en même temps, parce qu'à partir de ce moment-là, c'est la pression gigantesque », évoque-t-il.

En attendant, le spectacle Champions! sera présenté les 20 et 21 novembre à Lausanne.

D'après un reportage de Robert Frosi

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine