En 2017, il y a eu une hausse de 88 % des décès sur les routes de la Capitale-Nationale. Dans Chaudière-Appalaches, alors que les décès diminuent, le nombre de blessés augmente.

Dans la Capitale-Nationale, 32 personnes sont mortes sur le réseau routier en 2017. C’est 15 de plus qu’en 2016.

Dans la région de Chaudière-Appalaches, le bilan s’améliore. Il y a eu 30 décès, soit 5 de moins qu’en 2016.

Blessés sur les routes

Chaudière-Appalaches enregistre une hausse du nombre de blessés graves. La région dénombre 121 blessés graves en 2017, soit 23 de plus qu'en 2016. Cela représente une augmentation de 23,5 %.

Le bilan routier concernant les blessés graves s’est amélioré dans la Capitale-Nationale en 2017. Il y en a eu 105, soit 39 de moins qu’en 2016.

En conférence de presse sur le bilan routier 2017, le ministre des Transports, André Fortin, a souligné les dangers de la distraction au volant, qui est cause dans 33 % des accidents.

« Heurter un cycliste, un motocycliste ou un piéton, ça ne prend qu’une distraction de quelques secondes. Il faut changer nos habitudes. Regarder son téléphone, ne serait-ce qu’une seconde, peut mettre la vie de quelqu’un en danger », a mis en garde le ministre.

Surreprésentation des jeunes

Le nombre de décès et d’accidents graves chez les 15 à 24 ans a bondi. C’est une première depuis les cinq dernières années. Au Québec, le nombre de décès est passé de 46 à 75 et le nombre d'accidents de 353 à 372.

La vitesse et la témérité sont les principales causes. Elles sont responsables du tiers des décès.

Le ministre Fortin est convaincu que le nouveau code de la sécurité routière pourra améliorer le bilan.

« Pendant la nuit, un jeune qui a son permis d’apprenti conducteur ne pourra conduire la nuit et lorsqu’il obtient son permis provisoire, il y a une limite de passagers qu’il pourra avoir dans sa voiture entre minuit et 5 h du matin. »

Ces mesures entreront en vigueur le 18 mai.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce que vous préférez à propos de l’automne selon votre signe





Rabais de la semaine