Retour

Le boxeur David Lemieux incapable de faire le poids

Le boxeur David Lemieux n'a pas réussi à faire le poids lors de la pesée officielle vendredi en vue de son combat de championnat WBC international et francophone prévu samedi au Centre Vidéotron de Québec.

Un texte de Jean-Philippe Martin

Le Québécois a fait osciller la balance à 162 livres, soit deux livres de plus que la limite permise de 160 livres imposée dans la catégorie des poids moyens.

Son adversaire, le Français Karim Achour, s’est présenté avec un poids de 159 livres. Selon le règlement, David Lemieux a deux heures pour perdre le poids excédant.

Le promoteur du gala Camille Estephan n’était pas très confiant de voir Lemieux perdre le poids en trop avant le délai permis.

Le président de Eye of the Tiger Management s’est dit plus inquiet pour la santé du boxeur que fâché qu’il n’ait pas réussi à respecter son engagement.

Le combat aura lieu même si David Lemieux ne réussit pas à faire le poids, a assuré Camille Estephan. Mais le boxeur montréalais devra concéder 20 % de sa bourse à son adversaire et il ne pourra repartir avec les ceintures de champion advenant qu’il l’emporte contre Achour.

Chez les 168 livres?

Ce n’est pas la première fois que Lemieux ne réussit pas à se conformer au poids imposé. En 2016, il avait dépassé la limite par plus de deux livres la veille de son combat contre James de la Rosa.

Selon Camille Estephan, David Lemieux devrait mettre une croix sur la catégorie des poids moyens et viser celle des super-moyens, à 168 livres.

« La vérité, c’est qu’on voulait rester à 160 livres parce que c’est la division la plus intéressante pour les grands combats d’envergure. Canelo [Alvarez], [Gennady] Golovkin, ils sont à 160 livres. On va aller dans une autre direction. Moi, je peux vous confirmer aujourd’hui que je ne veux plus le revoir chez les 160 livres. »

Plus d'articles