Retour

Le centenaire de la bataille de Vimy commémoré à Québec

Près de 300 soldats, vétérans, dignitaires et citoyens se sont réunis dimanche matin à la Citadelle de Québec pour souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy.

Cette bataille a éclaté le 9 avril 1917. Il s'agit de l'un des moments les plus importants de l'histoire militaire canadienne.

Une centaine de militaires de la 2e Division du Canada et des trois bataillons du Royal 22e Régiment ont paradé. Des salves à blanc ont aussi été tirées sous le coup de 11 heures pour témoigner de l'apport important de l'artillerie durant cette bataille historique.

Une couronne a été déposée devant la croix de Vimy. Cette cérémonie avait une signification particulière pour le lieutenant général à la retraite, Richard Évraire. « C’est une fierté spéciale nous rappelle la participation de l’ancêtre du Royal Régiment, le 22e Bataillon Canadien français à ce combat », a-t-il expliqué.

Plusieurs dignitaires, dont le ministre fédéral Jean-Yves Duclos, et le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale François Blais, étaient présents lors de la cérémonie. D'un océan à l'autre, une soixantaine d'activités sont prévues pour rendre hommage aux milliers de Canadiens qui ont participé à cette bataille de la Première Guerre mondiale.

De Charlottetown à Vancouver, en passant par Winnipeg et Regina, des défilés, des cérémonies de lever du drapeau et des commémorations sont aussi prévus dimanche, de même que dans plusieurs autres grandes villes du pays.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine