Retour

Le Centre d’amitié autochtone de Québec recevra près de 60 000 $

Le Centre d'amitié autochtone de Québec aura droit à une petite cure de jeunesse depuis que le gouvernement fédéral a annoncé mardi un investissement de 59 104 $ dans le cadre du 150e du Canada.

Fondé en 1979, le centre qui a offert des services adaptés à plus de 1000 Autochtones l’an dernier pourra ainsi être rénové à l’intérieur comme à l’extérieur. La subvention arrive à point puisque ni les fenêtres ni le revêtement ont été changés depuis la construction du bâtiment en 1987, explique la directrice générale du centre, Jocelyne Gros-Louis.

La subvention permettra de défrayer environ la moitié des coûts des rénovations. Le reste sera à la charge du centre, indique Mme Gros-Louis.

« Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada, a déclaré le ministre de l’Innovation Navdeep Bains par communiqué. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. »

La culture de la Nation huronne-wendate pourra aussi s’exprimer beau temps, mauvais temps, puisque le Carrefour artistique de Wendake a aussi reçu 375 000 $ pour l’installation d’un toit permanent au-dessus de l’amphithéâtre et des estrades. Les artistes auront accès à des loges et à une scène modernisée.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à établir avec les peuples autochtones une relation renouvelée, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat », a déclaré le ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme Bardish Chagger dans un communiqué.

Ces investissements sont issus des 300 millions de dollars du Programme d’infrastructure communautaire (PIC150), créé pour le 150e anniversaire du pays. Jusqu’à maintenant, environ 61 millions ont été investis dans 470 projets au Québec.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine