Retour

Le centre-ville de Québec se prépare à accueillir planchistes et skieurs

Les amateurs de ski et de planche à neige prendront d'assaut le centre-ville de Québec en fin de semaine à l'occasion du Jamboree, la nouvelle version plus éclatée et 100 % urbaine du Festival de surf des neiges. Pour sa 11e édition qui se déroule du 12 au 14 février, l'événement promet une programmation sous le signe de la nouveauté.

Un reportage de Mariève Côté

La Coupe du monde FIS de big air est de retour en plein coeur du centre-ville et, pour la première fois, le Jamboree met à l'honneur des compétitions de freeski.

Cette nouvelle épreuve, appelée Red Bull ReDirect, lancera le week-end de festivités à place d'Youville. Une vingtaine d'athlètes s'élanceront sur les infrastructures urbaines du Vieux-Québec.

Samedi, l'action se transportera à l'Îlot Fleurie pour l'épreuve du big air. Quelque 65 athlètes provenant de 20 pays s'exécuteront sur une structure redessinée de 39 mètres de haut par 91 mètres de largeur.

« Nous avons mis le paquet cette année pour nous conformer aux nouvelles exigences du sport et pour satisfaire l'élite mondiale de la discipline, explique Patrice Drouin, président de Gestev, l'organisateur de l'événement. Je suis persuadé qu'en quittant la ville, les athlètes confirmeront que Québec offre maintenant l'une des meilleures rampes de big air en milieu urbain au monde! »

Les chances de podium pour les athlètes locaux sont très grandes avec la présence du Québécois Maxence Parrot, grand gagnant du big air des X Games, en janvier dernier, qui tentera de répéter son exploit à Québec.

Chez les femmes, la Québécoise Laurie Blouin pourrait en surprendre plus d'un après avoir remporté la médaille d'argent en août dernier lors de la Coupe du monde de slopestyle, en Nouvelle-Zélande.

Le volet freeski se déplacera dimanche à l'Îlot Fleurie, où près d'une quinzaine de skieurs s'élanceront sur la structure du big air dans le cadre d'une compétition AFP bronze (Association freeskiers profesionnal), sanctionnée par la Fédération québécoise de ski acrobatique.

Les à-côtés du Jamboree

En plus des compétitions sportives, le grand public pourra aussi essayer une piste en forme de bol, qui sera aménagée à l'Îlot Fleurie. Les skieurs et planchistes sont invités à venir s'exécuter dans un contexte amical et artistique, dimanche de 10 h à 16 h.

Les jeunes de 4 à 14 ans pourront aussi s'initier au sport de glisse sous la supervision de moniteurs certifiés.

Samedi soir, le site se transformera en piste de danse à l'occasion de l'Igloofest, une soirée festive à la belle étoile.

Plus d'articles