Retour

Le CFER de Bellechasse reconnu par la compagnie Apple

Quatre ans après avoir lancé son « virage techno », le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Bellechasse reçoit la « certification Apple » de la multinationale américaine, qui reconnaît sa « pédagogie novatrice ».

L'école-entreprise, qui forme des jeunes n'ayant pas les acquis du primaire, devient ainsi le premier établissement du genre à obtenir cette mention en Amérique du Nord.

Le directeur du CFER, Yvan Fortier, souligne que l'intégration des tablettes, en 2012, a transformé le climat d'apprentissage de l'établissement, qui offre une formation axée sur l'emploi.

« L'utilisation du iPad améliore la persévérance scolaire, la motivation, l'implication et ça amène une grande fierté chez nos jeunes, surtout [lorsqu'on regarde] la qualité de leur travail », fait valoir le directeur.

M. Fortier ajoute que l'usage des outils technologiques a permis de réduire le taux d'absentéisme. « On est une école d'adaptation scolaire. L'absentéisme était déjà présent. De voir [davantage les jeunes] présents, cinq jours par semaine, c'est un grand gain », soutient-il.

Avec cette certification, le CFER de Bellechasse espère devenir un modèle pour d'autres établissements du même type. « Ça amène un réseautage avec d'autres acteurs du monde de l'éducation. Ça amène aussi l'équipe à partager les différentes techniques gagnantes », croit M. Fortier.

« On va être appelés à recevoir des gens d'Apple pour venir constater les bénéfices de l'usage technopédagogique », ajoute-t-il.

Le CFER de Bellechasse comprend trois types d'écoles-entreprises, dont un centre d'imprimerie.

Plus d'articles