Retour

Le chef d'orchestre Jacques Lacombe de passage à l'OSQ

Le chef d'orchestre Jacques Lacombe, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et nouvellement nommé chef d'orchestre principal de l'Opéra de Bonn en Allemagne, dirigera l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ) et des musiciens de la relève lors d'un concert mercredi au Grand Théâtre.

Wagner, Prokofiev, Beethoven seront parmi les compositeurs interprétés dans le concert qui mettra également en vedette deux lauréats du concours En concert avec l'OSQ, Thierry Perron (piano) et Charlotte Paradis (alto).

Le concert fait une belle place à la relève avec la présence de musiciens du Conservatoire de musique de Québec et de la Faculté de musique de l'Université Laval.

Le chef invité de renommée internationale, également grand pédagogue, se réjouit de la présence de ces jeunes musiciens qu'il trouve stimulante et inspirante.

« Pour les jeunes, je trouve que c'est une occasion en or de véritablement vivre une expérience de milieu professionnel, alors quand je suis sur le podium, j'agis devant l'orchestre essentiellement comme j'agirais devant n'importe quel orchestre professionnel pour qu'eux voient exactement quelles sont les exigences et comment on travaille lorsqu'on est dans les rangs d'un orchestre professionnel. »

Le chef d'orchestre a lui-même un parcours jalonné de belles opportunités, qu'il a su saisir pour acquérir son expérience.

« J'ai eu la chance d'avoir des gens qui m'ont fait confiance assez tôt dans ma carrière pour me donner mes premières chances. [...] J'ai été invité comme chef à l'Orchestre symphonique de Montréal, j'ai été nommé directeur des Grands ballets canadiens, poste que j'ai occupé pendant 13 ans. À la même période, j'ai été chef de choeur à l'Opéra de Montréal et éventuellement, j'ai été nommé assistant de Charles Dutoit à l'OSM et les choses se sont enchaînées », énumère-t-il.

Le concert dirigé par Jacques Lacombe est présenté mercredi à 20 h au Grand Théâtre de Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards